dimanche 14 mars 2010

Le Cheese-Cake - Der Kasekuchen

Alors c'est parti pour la première recette.

Aujourd'hui j'ai fait le premier cheese-cake de ma vie. C'est un cheese-cake simple, sans fruits ou autre mais d'après ma coloc gouteuse il est bon et moi aussi je le trouve bon aussi.



Petite intro sur le cheese-cake (Kasekuchen en allemand). Les français ont toujours tendance à penser que c'est un truc salé, ce qui est bien normal vu la place que prend le fromage dans notre culture. On imagine tout de suite une croûte d'émmental dorée. Mais NON! le Cheese-cake est bel et bien un gâteau!



Quel fromage utilse-t-on donc? Et bien du fromage frais type St-Moret ou Philadelphia ou la marque discount du supermarché comme moi j'ai fait. Mais après il y a évidemment d'autres recettes qui conseillent de la faisselle ou du fromage blanc, il faudra que je tente et que je vous dise quoi (petite référence à Binevenue chez les Ch'tis).



Je me suis inspirée d'une recette de magazine. Je vous dirais bien lequel mais je ne trouve plus la page volante donc je vais tâcher de me souvenir des étapes!





Commençons par les ingrédients:

- 12 petits beurres

- du beurre ou de la margarine, environ 60 gr, mais bon j'ai fait un peu au pif (oui il n'y a pas de balance dans la coloc!)

- 400 gr de fromage du type cité plus haut

- 100 gr de crème liquide (toujours au pif)

- 3 oeufs (pas au pif cette fois)

- 100 gr de sucre (on a un verre doseur, alleluia!)

- une gousse de vanille



Bon, à ce stade j'essaye de me remémorer mes faits et gestes en espérant ne pas avoir oublié d'ingrédients.



Donc vous préchauffez le four à 150°. Ensuite vous mettez les ptits beurres en miettes (ça fait bizarre, d'habitude on essaye plutôt de pas les casser). Vous en faites une poudre grossière. On peut s'aider pour cela d'un mixer à bras. Attention dans ce cas vous risquez de répandre des miettes de gâteau dans toute votre cuisine (comme je l'ai magnifiquement fait!). Et vous mélangez le beurre mou et les miettes. Vous étalez ça au fond du plat sur une petite épaisseur, environ 0,5 cm.



Ensuite vous mettez le fromage, la crème, les oeufs, le sucre, et l'intérieur de la gousse de vanille* dans un saladier et vous mélangez bien le tout. ça devient plus liquide et donc vous pouvez verser dans le plat au dessus de votre première couche. Veillez à ne pas remplir le plat à ras bord car ensuite ça gonfle et donc il y aurait des risques de débordements dans le four (le truc que tout le monde rêve de nettoyer un fois que c'est bien grillé).



Et donc on enfourne. Sur la recette c'était marqué 40 min à 150°. Mon cheese-cake a eu besoin de 10 minutes de plus, et pour ces 10 minutes j'ai mis à 180° (moi impatiente? non, du tout). Après n'oubliez pas que j'ai un vieux four qui perd pas mal de chaleur je pense.



Comment savoir si c'est cuit? Et bien, quand ça a bien gonflé (surtout sur les bords) et que ça n'a plus l'air liquide au milieu.



Après vous sortez le cheese-cake du four pour le laisser refroidir , dans un premier temps à l'air libre et ensuite au frigo.



Concernant les ingrédients, moi ça m'a suffit pour remplir un plat en pirex rectangulaire de taille moyenne.



*pour la gousse de vanille: prenez un couteau. Ouvrez-la dans le sens de la longueur et grattez le marc (les petits grains noirs) avec la pointe d'un couteau. C'est le marc que vous mettez dans la préparation.



Bon appétit et n'hésitez pas à commenter si vous utilisez cette recette!

1 commentaire:

  1. Ton premier commentaire! :)
    Ca a l'air bien bon le Cheese-Cake! Je vais regarder tes recettes et te dirai ce que j'aimerais "déguster" lors de ma venue!^^ Tu pensais tout de même pas que j'allais les refaire moi-même?! haha
    Nan, mais sérieusement, j'y penserai si jamais j'ai des invités!
    Bon courage pour l'écriture du blog!

    RépondreSupprimer